Forages et piézomètres
Des forages sont réalisés dans plusieurs buts :
- Description visuelle du type de sol (sable, argile,..)
- Exécutions des tests de laboratoire pour obtenir d’information concernant le type de sol et les paramètres géotechniques
- Vérifier la présence de contamination
Selon le but de l’étude, on peut prendre des échantillons de sol de 2 manières :
- Un échantillon de sol remanié : le sol est perturbé par le forage.
Les échantillons sont utilisés pour la détermination des caractéristiques physiques du type de sol (sable, argile, limon,…), des paramètres d’environnement (contamination avec des métaux lourds, des HAP,..) ou certains tests géotechniques (la granulométrie, la matière sèche,…) - Un échantillon de sol non-remanié : un échantillon est pris sans perturbation du sol.
De tels échantillons sont prélevés pour étudier les caractéristiques géotechniques où le sol ne peut pas être perturbé (densité volumétrique, essais de compression, essais de compression triaxiale,…)
Après la réalisation d’un forage on peut mettre un piézomètre dans le trou de forage. Un piézomètre est en HDPE ou en PVC avec une partie filtrée et d’un diamètre de 32 ou 50 mm.
Un piézomètre est utilisé pour mesurer le niveau d’eau et le suivi du niveau d’eau sur une longue période. On peut aussi l’utiliser pour vérifier si l’eau souterraine est contaminée.